Date de l'unité documentaire <unitdate>
La date de création d'une unité documentaire est encodée dans l'élément Date de l'unité documentaire <unitdate> .
- Il ne faut pas confondre l'élément <unitdate> avec l'élément plus générique Date <date>, destiné à encoder toutes sortes de dates à l'exception de la date de création de l'unité documentaire.
- On peut saisir dans l'élément <unitdate> du texte libre. C'est ce contenu qui sera affiché pour le public.
Exemples :
- Règne de Charles V
- XVIIe siècle
- 1805. An XIV selon le calendrier républicain
- Copie achevée le 27 Sa'ban 1066 de l'hégire
- s.d. [1935]
Attributs
ERA et CALENDAR
TYPE et DATECHAR
NORMAL
A des fins d'indexation et de recherche, on doit obligatoirement utiliser l'attribut NORMAL pour donner la date selon le calendrier grégorien, et sous forme normalisée (norme ISO 8601), c'est-à-dire AAAAMMJJ (date simple) ou AAAAMMJJ/AAAAMMJJ (fourchette de dates).
Attention : dans le cas où l'élément ne contient que "s.d." ou "sans date", sans aucune autre indication, il est tout de même recommandé d'indiquer une valeur approximative dans l'attribut normal pour permettre une indexation correcte de cet élément. On rappelle que la valeur "sans date" est déconseillée dans les règles de description : on doit toujours donner une date, même approximative, à un document.
Remarque
Il est possible d'indiquer la valeur de l'attribut NORMAL sous la forme ISO 8601 étendue, c'est-à-dire avec un tiret entre l'année et le mois, et un tiret entre le mois et le quantième. Ce format est plus facile à relire et permet de distinguer le tiret de séparation des mois et quantièmes de la barre oblique qui sépare la date de début de la date de fin. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que l'outil d'indexation utilisé sait reconnaître le format étendu.
Exemples
Encoder des dates multiples
Exemple
Correspondance. 1924, 1954-1975
est encodé ainsi :
<c>
<did>
<unittitle>Correspondance</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1924">1924</unitdate>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1954/1975">1954-1975</unitdate>
</did>
</c>
Encoder des dates approximatives
Exemples
Attribut CERTAINTY
Dates de création enchâssées dans un intitulé
a / Lorsque l'intitulé de l'unité documentaire contient une ou plusieurs dates de création sans qu'on puisse les dissocier sans altérer cet intitulé. C'est souvent le cas lorsque l'intitulé est la transcription d'un titre porté sur le document.
Exemples
Néanmoins on peut aussi choisir de répéter la date dans un élément séparé.
Exemple
<unittitle>"Denombrement de tous les hommes, femmes, garçons, filles, valets, servantes et estrangers du gouvernement de Valenciennes... dedié à monseigneur de Magalotti, lieutenant general des armées du Roy et gouverneur de Valenciennes, par son treshumble, tresobeissant et tresfidelle serviteur A. Despretz, en Xbre 1688"</unittitle>
<unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="168812">Décembre 1688</unitdate>
En revanche, il ne faut surtout pas tronquer l'intitulé comme ceci :
<unittitle>"Denombrement de tous les hommes, femmes, garçons, filles, valets, servantes et estrangers du gouvernement de Valenciennes... dedié à monseigneur de Magalotti, lieutenant general des armées du Roy et gouverneur de Valenciennes, par son treshumble, tresobeissant et tresfidelle serviteur A. Despretz, en</unittitle> <unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="168812">Xbre 1688"</unitdate>
b / Lorsque l'intitulé se réduit à une date ou un intervalle de dates. En ce cas, l'encodage de la date dans un <unitdate> inclus dans <unittitle> permet d'éviter une redondance.
Exemple
<c>
<did>
<unittitle>Journal des conseils de Mgr le duc du Maine, par son intendant Brillon</unittitle>
</did>
<c>
<did>
<unittitle><unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="1717/1718">Années 1717-1718</unitdate></unittitle>
</did>
</c>
<c>
<did>
<unittitle><unitdate era="ce" calendar="gregorian" normal="17190101/17190430">Année 1719, 1er janvier-avril</unitdate></unittitle>
</did>
</c>
</c>