Liens externes
Certains éléments EAD sont spécifiquement conçus pour créer des liens externes :
- Objet archivistique numérique <dao> et Groupe d’objets archivistiques numériques <daogrp> pour établir un lien vers une ou plusieurs représentations numériques des documents décrits ;
- Référence externe <extref> , Pointeur externe <extptr> et Groupe de liens <linkgrp> pour les autres types de liens vers des ressources extérieures (sites Internet, autres fichiers EAD…).
Des liens externes peuvent également être créés directement à partir des deux éléments suivants :
- Référence à d’autres documents d’archives <archref> pour établir un lien vers d’autres documents décrits en ligne ;
- Référence bibliographique <bibref> pour établir un lien vers des ressources externes liées à la référence bibliographique.
Quel que soit l’élément utilisé, l’adresse de la ressource extérieure est indiquée dans l’attribut HREF.
Lorsque les adresses de liens comportent des esperluettes, des chevrons (ouvrants ou fermants), des apostrophes ou des guillemets doubles, ceux-ci doivent être exprimés de la manière suivante afin de ne pas être confondus avec les caractères permettant de baliser le document XML :
& : &
< : <
> : >
' : '
" : "
Exemple : l'URL http://manuscrits.nice.fr/_app/visualisation.php?cote=MS001&vue=1 devra être saisie sous la forme http://manuscrits.nice.fr/_app/visualisation.php?cote=MS001&vue=1.
Voir aussi la fiche technique Substrat XML.
Objet archivistique numérique <dao>
Pour créer un lien vers la représentation numérique du document décrit on utilise l'élément <dao>. Ce lien apparaît sous la forme d'un texte cliquable.
Exemple
L'élément <dao> peut contenir un élément Description d'objet archivistique numérique <daodesc> qui permet d'apporter des informations sur l'objet archivistique numérique.
Exemples
1.
2.
Groupe d’objets archivistiques numériques <daogrp>
Pour créer un groupe de liens vers la représentation numérique du ou des documents décrits on utilise l'élément <daogrp>. Les différents liens qui composent le groupe sont indiqués dans des éléments Emplacement d’objet archivistique numérique <daoloc> . L'élément <daogrp> permet d'insérer :
- une liste de liens
Exemple
- une vignette et une légende cliquables
Exemple : les attributs ROLE des éléments <daoloc> précisent ici la relation entre les liens. Le premier <daoloc> fournit l'URI de la vignette qui doit s'afficher ; le second indique l'URI vers lequel on aboutit lorque l'on clique sur la vignette et sa légende
Si l'on souhaite insérer plusieurs vignettes cliquables, il faut répéter l'élément <daogrp>.
Les éléments <daogrp> et <daoloc> peuvent contenir un élément <daodesc>.
Exemple
Référence externe <extref>
Pour créer des liens vers tout type de ressources extérieures, on utilise l'élément <extref>. Il contient du texte. Il peut également contenir d'autres éléments mais cette utilisation est déconseillée car elle s'avère presque toujours inutile.
Exemple
Pointeur externe <extptr>
<extptr> est un élément vide. Les informations qu'il comprend sont saisies dans les attributs. Cet élément permet notamment d'insérer des images au sein d'un instrument de recherche.
Exemples
1. <extptr> utilisé pour insérer un tableau généalogique
2. <extptr> pour insérer des caractères rendus en mode image.
Lors de la rétroconversion du CGMBPF, les caractères qui n’ont pu être codés informatiquement ont été rendus en mode image. Ils ont ensuite été insérés au sein des instruments de recherche à l’aide de l’élément <extptr> doté des attributs ACTUATE= "onload" et SHOW="embed". L’image à laquelle renvoie ici l’élément <extptr> correspond à un titre en hébreu. L’affichage public du composant pris comme exemple est consultable à l’adresse : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADC:D18010002.
Combinaison des éléments <extptr> et <extref>
L'élément <extref> peut contenir un élément <extptr>. Cette combinaison permet d'insérer dans l'instrument de recherche une image cliquable avec une éventuelle légende.
Exemple
Groupe de liens <linkgrp>
Pour créer un groupe de liens vers tout type de ressources extérieures, on utilise l'élément <linkgrp>. Les différents liens qui composent le groupe sont indiqués dans des éléments Localisation d'une référence externe <extrefloc> ou Localisation de pointeur externe <extptrloc> .
Comme l'élément <daogrp>, l'élément <linkgrp> permet d'insérer :
- une liste de liens
Exemple
- une vignette et une légende cliquables
L'emploi de <linkgrp> est comparable, dans ce cas, à l'utilisation combinée des éléments <extptr> et <extref>.
Exemple : l'élément <linkgrp> est utilisé ici pour insérer un portrait sous la forme d'une vignette. En cliquant sur celle-ci, l'on accède à la notice de l'oeuvre en ligne.
Référence à d’autres documents d’archives <archref>
Pour établir un lien vers d’autres documents décrits en ligne, on utilise l'élément <archref>.
L'attribut HREF de l'élément <archref> permet de créer un lien vers la description du ou des autres documents d'archives signalés.
Exemple
(<archref href="http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=PA2011342" actuate="onrequest" show="new">oeuvres scientifiques</archref>) a été donnée par son neveu Frédéric-Georges Cuvier à la Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle.</p>
Référence bibliographique <bibref>
Pour établir un lien vers des ressources externes liées à la référence bibliographique, on utilise l'élément <bibref>.
L'attribut HREF de l'élément <bibref> permet de créer un lien vers une ressource associée à la référence bibliographique citée.
Exemple