Nom <name>
Les points d'accès correspondant à des noms propres autres que noms de personnes, noms de collectivités, noms de familles, noms géographiques sont encodés dans l'élément Nom <name> .
On considère comme relevant de <name> tous les noms propres typés comme des noms communs dans Rameau. (cf. Guide Rameau(le lien est externe)). Il s'agit des noms de marques commerciales, des noms d'animaux célèbres, des noms astronomiques, des ethnonymes (groupes nationaux, groupes ethniques), des événements (prix et récompenses, événements historiques, grèves), et des noms propres de choses (véhicules, logiciels et systèmes informatiques, matériels et équipements).
Remarque : les noms de divinités et de personnages fictifs sont, eux, considérés comme des noms de personnes. (cf. Guide Rameau(le lien est externe)).
Bonne pratique
Deux attributs doivent être systématiquement utilisés.
- NORMAL pour donner une forme normalisée du nom selon les pratiques Rameau.
- ROLE pour préciser le rôle joué par le nom dans les documents décrits.
A chaque fois que cela est possible, on utilise un référentiel pour gérer la forme normalisée. Dans ce cas, deux autres attributs doivent être systématiquement utilisés :
- SOURCE pour préciser le référentiel d'où provient la forme normalisée.
- AUTHFILENUMBER pour identifier de manière univoque la notice d'autorité au sein du référentiel concerné.
En catalogage courant, l'usage de <name> pour encoder un nom dont on ignore s'il s'agit d'un nom de personne, d'un nom de famille, d'un nom géographique, etc., est fortement déconseillé. Un tel nom ne justifie pas la création d'un point d'accès.
Exemples
[...]
<controlaccess><name role="sujet" normal="Zarafa (girafe)" source="RAMEAU" authfilenumber="ark:/12148/cb162442329">Zarafa (girafe)</name></controlaccess>
<unitid type="division">Fol. 425</unitid>
<unittitle><name normal="Valmy, Bataille de (1792)" source="RAMEAU" authfilenumber="ark:/12148/cb12066311m" role="sujet">Bataille de Valmy</name></unittitle>
</did>
<scopecontent><p>Récits de Baillot et Naissant, commissaires députés à l'armée par le département de la Côte-d'Or, sur la journée du 20 septembre 1792.</p></scopecontent>