Description physique <physdesc>
La description physique d'une unité documentaire est encodée dans un élément Description physique <physdesc> .
<physdesc> peut contenir du texte libre ainsi que des éléments spécialisés, comme Importance matérielle <extent>, Dimensions <dimensions>, et Particularité physique <physfacet> (ce dernier élément toujours pourvu d'un attribut TYPE approprié). L'élément d'indexation Genre et caractéristiques physiques <genreform> peut également être utile au sein de <physdesc> dans le cas où l'on souhaite indexer au fil du texte des typologies matérielles ou des techniques.
Bonne pratique
Lorsque le contenu de <physdesc>, entièrement ou en partie, correspond clairement à l'un des éléments spécialisés, il faut utiliser cet élément spécialisé (Importance matérielle <extent>, Dimensions <dimensions>, Particularité physique <physfacet>).
Exemple
<physdesc>
<extent>11 f.</extent>
<dimensions>350 x 250 millimètres</dimensions>
<physfacet type="support">papier</physfacet>
<physfacet type="reliure">Portefeuille</physfacet>
</physdesc>
Exemples
Cependant les choix opérés par le catalogueur doivent rester en conformité avec les pratiques de l'établissement et le paramétrage de l'outil d'indexation et d'affichage. L'encodage de la description physique selon des modes variables a en effet des conséquences en termes d'indexation différenciée et donc de possibilités d'interrogations limitées à certains champs, en termes de souplesse d'affichage, etc.
Cf. section sur la granularité ainsi que la fiche technique publication et affichage.